LES
MONTRES A QUARTZ SANS PILE
Mouvement à quartz SOLAIRE
De nos jours, on trouve les montres solaires dans toutes les boutiques ou sur le net. Les prix, vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Il y a plusieurs raisons pour choisir une montre sans pile.
Les montres solaires cumulent des avantages intéressants :
Elles fonctionnent bien évidemment sans pile.
Elles ne se remontent pas.
Elles disposent d'une autonomie allant de quelques semaines à plusieurs mois et ce juste avec de la lumière.
Elles sont, pour certaines, dotée d'une très grande technologie. (Seiko Astron GPSSolaire)
- Comment fonctionnent-elles : L’énergie nécessaire au fonctionnement du mouvement (à quartz pour la plupart) est simplement issue de la lumière. Un capteur photovoltaïque alimente une batterie (sur la Seiko Astron c’est du Lithium-Ion par exemple). Un système électronique assure la durée de vie de la batterie.
La marque Citizen avec l’appellation Eco-Drive possède elle aussi tout une gamme de solaires.
La marque Casio ajoute quand à elle, des fonctions comme l’altimètre, le GPS … Le solaire assure l’autonomie de la montre :
En résumé, le « Solaire » est très fiable. Les montres solaires sont pour l'instant toutes fabriquées au Japon, ce qui est un gage de qualité comme le « Swiss Made » ou le « made in Germany ». Les Citizen par exemple, sont garanties huit ans.
Autre atout, plus de pile à changer.
Cela en fait un argument écologique. L'espérance de vie d'une pile varie de 12 à 24 mois. C'est donc autant de piles en moins rejetées dans la nature, même si le recyclage des piles est de plus en plus en répandu désormais.
Mouvement à quartz KINETIC
La montre à quartz est à peine sortie que les ingénieurs SEIKO se lancent un nouveau défi : inventer une montre à quartz qui générerait sa propre énergie. Le but est de créer un maximum d'énergie et de réduire la consommation. En 1988, le but est atteint : SEIKO crée la montre Kinetic.
Le nom Kinetic a été inspiré du mot grec « kinesis » signifiant « mouvement ».
SEIKO propose des montres sans pile ayant un générateur d'électricité intégré. Ce système fonctionne grâce au mouvement du bras. Le rotor suspendu par lévitation magnétique peut atteindre jusqu'à 100 000 tours / minute, soit 5 fois plus rapide qu'un moteur de Formule 1
Les piles, une plaie pour l’environnement
Les piles sont les plus polluants de nos déchets car ils contiennent beaucoup de métaux lourds. Lorsqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire, suite à leur dispersion dans la nature, les métaux lourds peuvent se révéler très toxiques pour l’Homme, l’animal ou la nature.
Ces métaux lourds sont très souvent cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques. Les piles contiennent des substances considérées comme dangereuses : mercure, nickel, lithium.
Environ 2/3 des piles sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que leur récupération est une obligation légale en France depuis 1999 ! ( décret n°99-374 du 12 mai 1999.) y compris pour les piles dites « vertes » qui sont considérées comme des déchets spéciaux et doivent être ramenées également aux points de collecte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire