Les
Mouvements Automatiques
Les Mouvements ETA
Durant de nombreuses années, le fabricant de montres suisses ETA SA, domine le marché du mouvement mécanique. ETA est apprécié pour sa gamme de calibres considérée comme étant équivalente aux produits de la gamme Rolex, mais aussi pour sa grande précision et sa fiabilité.
L’ETA 2824.
L´un des meilleurs mouvements conçus par ETA. Il équipe quelques modèles de certaines marques telles que Hamilton, Accutron, Breitling et Omega.
Humbert-Droz |
Michel Herbelin |
L'ETA 2892-A2
Le calibre ETA 2892-A2, est utilisé lui aussi par certains modèles de marque comme Breitling, IWC, Omega, Longines, Beaume & Mercier etc.... C'est un véritable «cheval de course» très fiable. Les faiblesses du mécanisme ont été optimisées, corrigées et effacées à travers toutes ces années d’existence. Le 2892 sert souvent de base pour des montres complexes. En effet, il est plus fin que l’ETA 2824. On peut noter que le célèbre calibre 12 de Tag Heuer est conçu sur la base d’un 2892.
Humbert-Droz HD5 |
Les mouvements SEIKO
Le 4R57
La nouvelle collection Présage, dévoilée en 2016 s’inspire de l’expertise Seiko en horlogerie mécanique, et notamment de la Laurel, toute première montre-bracelet Seiko, Japonaise, fabriquée par en 1913. Cette ligne a très vite fait parler d’elle. Cette collection de montres mécaniques a rencontré un très vif succès au Japon et ensuite dans le reste du monde.
Aujourd’hui, bien qu’il en existe d'autres (voir ci-dessus), on retrouve deux acteurs principaux sur ce créneau, fournisseurs d’environ 80% des mouvements automatiques du marché : ETA et Miyota.
Miyota, a été racheté en 2008 par le groupe Citizen. Son histoire est moins importante, mais son influence a considérablement augmenté ces dernières années. En effet, Miyota fournit de nombreuses marques indépendantes désireuses de se lancer dans le marché de l’horlogerie et attirées par la capacité du groupe à produire des mouvements automatiques fiables.
LIP Himalaya réserve de marche |
En résumé, le mouvement mécanique automatique est le type de mouvement le plus populaire. Bougez votre poignet et approchez la montre de votre oreille… Vous entendrez les bruits de son mécanisme en action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire